Le covid-19 : un sujet d’éducation scientifique et critique

Pas un jour sans que les médias ne nous expliquent ce dont le Covid-19 est la cause. D’une pandémie, certes. Mais aussi d’une crise économique, sanitaire, scolaire. D’un confinement qui interroge les liens sociaux. D’un monde au ralenti. D’un usage renouvelé du numérique. D’une souhaitable prise de conscience écologique. D’une profonde réflexion sur le monde d’après…

Et si l’on se souvenait également qu’il s’agit avant tout d’un virus. Non pas informatique ! Mais biologique, nommé SARS-Cov2 de la famille des Coronavirus et qui mesure environ 0,0001 millimètre. Et que ce micro-organisme peut être étudié.

Un vaste sujet d’apprentissage, pour petits et grands que propose la Fondation « La main à la pâte » dans un dossier pédagogique utilisable en présentiel comme à distance.

logo_mini_lamap

En 5 séances, il ne s’agit certes pas de couvrir l’ensemble des questions relatives au virus. Mais l’objectif de ce dossier est d’aider enfants et familles à aborder de manière sereine et informative la délicate question de la maladie. Il s’agit aussi d’éveiller les consciences « sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité ».

Dans une démarche d’esprit scientifique, la démarche propose de mieux connaître la maladie, sa propagation en épidémie, les moyens pour lutter contre. Dans un approche d’esprit critique, il s’agit aussi d’acquérir des outils pour évaluer les informations qui circulent, d’ apprendre à reconnaître « les affirmations qui sont les plus fiables, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent ».

Esprit scientifique, esprit critique deux ambition que « La main à la pâte » développe dans le programme de ses activités éducative et pédagogique tout au long de l’année et qui entre ici en résonance (et invite à raisonner) encore davantage dans cette période ou science et conscience sont appelées à se renforcer.

Pas étonnant d’ailleurs que la dernière séance de cette proposition pédagogique sur le covid—19 invite les enfants à réaliser un support de communication afin d’inviter la population à une attitude adaptée et protectrice face au virus et à la pandémie…

Dossier à retrouver sur le site de « La main à la pâte » : https://www.fondation-lamap.org/fr/continuite-coronavirus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :