Évolutions des vœux sur Parcoursup

En 2020, Parcoursup tend a se concrétiser comme la plateforme unique d’inscription en première année dans l’enseignement supérieur.

Ce sont ainsi 658000 lycéens scolarisés en France qui se sont inscrits cette année, soit 7000 de plus que l’an dernier. 98,3% contre 96,3% en 2019 ont également confirmé au moins un vœu en Phase Principale (PP). Une hausse, alors que le nombre de lycéens en terminale est constant, que le ministère de l’Enseignement supérieur attribue « au nouvel enrichissement de l’offre de formation avec l’ajout de plus de 1000 formations supplémentaires (hors apprentissage) ».

La note d’avril 2020 du MESRI-SIES (Systèmes d’information et études statistiques) met en évidence que, malgré cet ajout de nouvelles formations, la composition des listes de vœux est stable : « elles se composent en moyenne de 34% de vœux en licence (y compris 4% de vœux en L.AS), 31 % en BTS, 12% en DUT et 6% en CPGE », même si, du fait des nouvelles formations proposées, « la part de candidats demandant d’autres formations augmente de 5 points« .

Les demandes de licences et de BTS restent ainsi les plus fréquentes.

Hors L.AS, 68% des candidats ont confirmé au moins un vœu de licence. Le droit arrive en tête avec plus de 16%, devant l’économie-gestion et la psychologie (près de 8%) ; les licences STAPS représentent un peu plus de 7% des vœux. Quant aux L.AS, elles « sont présentes dans les listes de 19% des candidats et sont presque toujours (86%) accompagnées de vœux en licence sans l’option santé ».

Les demandes en BTS concernent la moitié des candidats et un tiers font au moins un vœu en DUT.

Davantage de diversité et de mobilité

Cette année, les candidats ont davantage diversifié leurs vœux, marquant une diminution de 57% contre 66% en 2019, de la part des demandes d’une ou deux filières de formation au profit des listes de vœux de trois filières ou plus.

Autre évolution, la part des candidats ayant fait au moins un vœu hors de leur académie de résidence est en progression, équivalente pour les trois séries du bac, de 3 points (passant de 66 % en 2019 à 69 %). Cette augmentation « concerne 76% des lycéens de la filière générale, 66% de la série technologique et 51% de la série professionnelle », les non-boursiers étant davantage demandeurs de cette mobilité (72%) que les boursiers (61%).

Reste à connaître maintenant les vœux qui seront retenus pour ces futurs étudiants.

Note flash et chiffres complémentaires à retrouver ici : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid151386/parcoursup-2020-les-voeux-d-orientation-des-lyceens-pour-la-rentree.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :