Léon Blum, chef de gouvernement du Front populaire : une vidéo de la Fondation Jean-Jaurès en coopération avec le Centre Henri Aigueperse.

Le 4 juin 1936 est présenté le gouvernement de Front populaire, dirigé par Léon Blum. Cette année 2020 est marquée par plusieurs commémorations le concernant : c’est le 70e anniversaire de sa mort, on commémorera à la fin de l’année son rôle dans la scission entre socialistes et communistes en 1920, et son rôle durant les derniers mois de la IIIe République en juin-juillet sera également rappelé. La Fondation Jean-Jaurès, en coopération avec le Centre Henri Aigueperse de l’UNSA Éducation, a choisi de mettre le projecteur sur l’homme chef d’état à partir de juin 1936 dans une vidéo disponible en ligne. Ce gouvernement comporte plusieurs nouveautés et dès les premières semaines, il fait adopter de très nombreuses réformes qui ont marqué durablement la France. Ainsi, Léon Blum place les loisirs, le sport, la culture et les vacances au cœur du projet gouvernemental. Le droit du travail connaît également plusieurs évolutions. On note également la présence de trois femmes au gouvernement, alors qu’elles ne disposent pas encore du droit de vote.

Le monde scolaire est également concerné par l’action de Léon Blum et de son gouvernement : Jean Zay devient le ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts. L’institutrice Suzanne Lacore ( voir sa notice biographique dans le Maitron https://maitron.fr/spip.php?article115030 ) est en charge de la protection de l’enfance. Plusieurs syndicalistes aident à la mise en place des réformes dans l’éducation, comme René Paty (voir sa notice biographique dans le Maitron https://maitron.fr/spip.php?article147514 ) qui devient chef-adjoint au cabinet de jean Zay.

La vidéo proposée par la Fondation Jean-Jaurès revient sur les principales innovations de ce gouvernement, qui permit l’embellie de 1936. Marion Fontaine et Alain Chatriot, spécialistes de l’histoire de cette période et de la gauche nous relatent également les réussites et les difficultés du gouvernement Blum qui a marqué durablement l’histoire de la France.

Merci à Thierry Mérel, directeur du secteur histoire et archives de la FJJ, de nous avoir associé à ce rappel historique concernant Léon Blum en juin 1936.

La vidéo https://jean-jaures.org/nos-productions/leon-blum-chef-du-gouvernement-du-front-populaire

La note de la fondation Jean-Jaurès « Le Front Populaire et l’école » https://jean-jaures.org/nos-productions/le-front-populaire-et-l-ecole

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :