Les enseignements du confinement

La fermeture des écoles et le confinement au printemps dernier ont eu un impact important sur les conditions de travail des enseignants et des personnels d’éducation. A quelques jours de la rentrée, les premiers résultats d’une enquête menée par l’IFé viennent le confirmer.

Si seulement près de 40% des enseignants du primaire et secondaire se sont sentis à l’aise dans leur activité professionnelle au début du confinement, leur ressenti s’est progressivement amélioré augmentant de 20 points en fin de confinement. Beaucoup ont peu à peu trouvé leurs marques et développé des outils, des pratiques, des stratégies pour tenter de répondre au mieux à la situation. Une amélioration également facilitée par le fait qu’environ « 70% des répondants qualifient de confortables leurs conditions matérielles durant le confinement (accès à l’extérieur, possibilité de s’isoler) ».

Paradoxalement, la tendance a été inverse dans l’enseignement supérieur, plus à l’aise dans leur activité professionnelle en début de confinement (plus de 60%), l’assurance des personnels des universités a diminué de 8 points en fin de confinement.

Pour une majorité de l’ensemble des personnels, cette période s’est traduite par une surcharge de travail : pour 71% des enseignants, 69% des personnels de direction et inspecteurs, 58% des formateurs et 44% des coordinateurs. De même, beaucoup expriment « les difficultés à suivre les élèves, mettre en œuvre les enseignements et collaborer au sein des équipes professionnelles », Ainsi, près de « trois quarts des enseignants ont jugé plus difficile que d’habitude : le suivi des travaux personnels des élèves (77%), la mise en œuvre des activités (73%) et l’adaptation des enseignements à la diversité des élèves (71%). De leur côté, plus des deux tiers (69%) des personnels de direction et inspecteurs ont jugé plus ardu de veiller au bon déroulement de l’organisation du travail des élèves, 65% de mettre en œuvre des activités et impulser des actions pédagogiques et éducatives et 64% de veiller à la bonne marche de l’école ».

Il apparaît que la majorité des personnels s’est appuyée davantage sur ses compétences individuelles que sur la coopération d’équipe « activité la plus citée par les enseignants et les formateurs comme moins fréquente durant le confinement (38% et 32%) ». Cette approche a certainement renforcé la perception « que cette situation inédite d’activité à distance a été une expérience professionnelle plutôt ou très positive », pour plus de 60% des répondants. L’enquête montre que « les formateurs sont les plus positifs à ce sujet, puis les personnels de direction et inspecteurs, les enseignants du primaire et secondaire et les personnels chargés de mission de coordination et d’appuis à l’enseignement. Les moins enthousiastes sont les enseignants du supérieur avec seulement 53% d’avis positifs sur cette expérience ». Une expérience qui a modifié leur façon de voir leur activité professionnelle habituelle pour pratiquement 60% des répondants : 64% chez les formateurs mais seulement 44% pour les personnels chargés de mission de coordination et d’appui à l’enseignement.

Quels effets aura eu cette expérience et ses découvertes sur le fonctionnement des classes et des établissements dans la nouvelle configuration de cette rentrée, pas encore revenue à la « normale » ? Il est trop tôt pour le dire. L’exploitation plus approfondie des résultats de l’enquête de l’IFé et leurs croisements avec d’autres études permettront d’en savoir davantage dans les prochains mois. D’ores et déjà, le constat s’impose que des enseignements sont à tirer de cette période et qu’ils ne peuvent se limiter à l’usage exclusif des outils numériques.

Retrouvez ici les résultats de l’enquête de l’IFé : https://f-origin.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/464/files/2020/07/CR_enqueteife-2020.pdf

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :