(Re)prendre le chemin de l’École

Après les personnels et les enseignant.es, c’est la rentrée scolaire pour plus de 12 millions d’élèves. Une rentrée dans des conditions particulières, puisque Covid-19 oblige, elle se fait avec un protocole, certes allégé, mais contraignant et susceptible d’évolutions en fonction des progressions ou régressions de la pandémie.

Au-delà des très médiatisées questions de masques et gestes barrière, ce sont également toutes les approches pédagogiques qui se posent. Des enjeux d’autant plus important que le confinement à mis en évidence combien les inégalités scolaires étaient importantes en présentielles comme à distance. Développer des méthodes actives, participatives, coopératives, faire vivre une pédagogie inclusive qui permet à toutes et tous de réussir, penser l’accompagnement, la relation parents/enseignant.es, sont des impératifs de cette rentrée et de cette nouvelle année scolaire.

La pandémie a en effet montré, une nouvelle fois, qu’à chaque crise touchant l’École, les plus fragiles des élèves sont les premières victimes. « Au plus fort de la pandémie, en avril 2020, les fermetures nationales concernaient plus de 1,5 milliard d’élèves, soit plus de 90 % des élèves du monde, du pré-scolaire à l’enseignement supérieur dans 200 pays » note l’UNESCO qui redoute que « cette perturbation inédite de l’éducation » fasse reculer les progrès de la scolarisation dans le monde et tout particulièrement celle des filles. En effet, les fermetures prolongées des écoles « augmentent le travail de soin non rémunéré des filles et des femmes et limitent le temps disponible pour apprendre à la maison » ; « de nombreuses filles ont été exposé à un risque accru de violences sexistes, notamment d’exploitation sexuelle8 et de grossesses précoces et non désirées, tout en les éloignant de services essentiels de protection, d’alimentation, de santé et de bien-être ». De plus dans de nombreux pays, les filles ont un accès réduit aux technologies de l’information et de la communication (TIC), ce qui se traduit « aussi par des occasions d’apprentissage restreintes pendant les fermetures d’écoles ».

Autant de raisons pour craindre une diminution du niveau scolaire ainsi qu’une forte déscolarisation. Outre les pertes d’acquis, pour l’UNESCO ce sont 23,8 millions d’enfants, d’adolescents et de jeunes, du pré-primaire à l’enseignement supérieur, qui « pourraient abandonner ou ne pas avoir accès à l’école l’an prochain en raison du seul impact économique de la pandémie, dont 11,2 millions de filles et de jeunes femmes ». D’autres estimations, encore plus pessimistes, évoquent le chiffre de 20 millions de filles et de jeunes femmes des pays à revenus faibles à intermédiaires. Si ces chiffres ne soient que des prévisions, il reste évident que « les fermetures d’écoles liées à la COVID-19 auront un effet dévastateur sur l’avenir des filles, ainsi que des impacts intergénérationnels sur la santé et la nutrition, la croissance économique et bien d’autres domaines ».

Alors que les progrès en matière d’éducation a fait baissé de 79 millions le nombre de filles déscolarisées au cours des deux dernières décennies, il est impératif d’agir pour la continuité de l’apprentissage et le retour des filles à l’école. Ce retour à l’école offre même une occasion unique pour « inclure dans les plans de réouverture des écoles les 130 millions de filles qui n’étaient pas intégrées au système scolaire avant la pandémie, et à mettre en place des programmes visant à assurer la continuité de l’apprentissage et le soutien de tous les élèves, y compris des plus marginalisés ».

Afin d’aider à agir pour le retour des filles à l’école, l’UNESCO publie un guide : « Reconstruire l’égalité: guide de rescolarisation des filles » (https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000374094_fre ).

Prendre, reprendre le chemin de l’École, n’est pas un acte banal, mais bien le choix d’une société au cœur de laquelle se tiennent l’égalité et l’émancipation pour toutes et tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :