En attendant Parcoursup

Depuis le 8 avril les vœux sur Parcoursup se sont arrêtés. Les premières propositions d’admission interviendront à partir du 27 mai. Cette période d’attente pour les futur.e.s étudiant.e.s est l’occasion de revenir sur ce que les récentes études enseignent de ce (encore, puisqu’il s’agit cette année de la quatrième session) nouvel outil d’accès à l’Enseignement supérieur.

Si la plateforme a connu de nombreuses critiques dans ses premières session, cette année, selon l’étude conduite par Diplomeo*, 88 % des jeunes de terminale trouvent l’offre de formation sur la plateforme satisfaisante. Cela n’empêche un tiers d’entre eux de postuler tout de même à des formations en dehors de Parcoursup, puisque « 31 % des élèves interrogés affirment encore que les formations qui les intéressent ne figurent pas toutes » sur la plateforme.

Pour 6 répondant.e.s sur 10 la rédaction de leur projet de formation motivé reste difficile à rédiger. Ils formulent pourtant de nombreux vœux : si 27 % inscrivent moins de 3 vœux dans leur liste, 32 % en formulent entre 4 et 6, 21 % entre 7 et 9 et 20 % atteignent le maximum des 10 vœux autorisés.

Quant au délai de 3 à 5 jours qui leur est accordé pour accepter ou renoncer à une proposition, 59 % pensent qu’il n’est pas suffisant. Cela contribue au stress ressenti par 77 % des élèves de terminale interrogé.e.s. Beaucoup (68 % des répondants) étant inquiets de ne recevoir absolument aucune proposition de formation ou de ne pas pouvoir accéder aux formations qui les attirent (pour 8 sondés sur 10).

« La position sociale des candidat·es est importante pour comprendre l’angoisse générée par la procédure d’affectation au fil de l’eau, sur plusieurs mois. Lorsque les propositions d’admissions se font attendre, voire que les refus s’accumulent, les candidat·es des fractions de classes sociales dominantes peuvent s’appuyer sur les capitaux de leur famille pour envisager d’autres poursuites d’études possibles » précise Leïla Frouillou qui montre dans le tableau ci-dessous «que le type de baccalauréat, lui-même corrélé en grande partie à l’origine sociale, va de pair avec des propositions plus tardives, et un nombre plus faible de propositions ».

Série du BacEnsembleGénéralTechnologiqueProfessionnel
Nombre moyen de propositions3,64,22,82,2
Nombre moyen de jours avant la 1ère proposition841217
% de candidats avec une proposition le premier jour62,97150,345,3
% de candidats acceptant une proposition79,684,275,665,2
% de candidats acceptant une proposition faite le premier jour30,233,923,923,2

Lecture : Lors de la PP, les candidats de la série générale ont reçu 4,2 propositions et ont attendu 4 jours avant la première de ces propositions en moyenne.Champ : Lycéens diplômés du baccalauréat en 2018. Source : Parcoursup, campagne 2018 –Traitement SIES.

Au-delà de ces éléments qui mettent en évidence « une inégale expérience de la plateforme selon l’origine sociale », la chercheuse montrent également que « des mécanismes institutionnels semblent renforcer la mise à distance des candidat·es les moins doté·es à l’entrée dans le supérieur ». C’est le cas des «attendus» qui, pour chaque formation, vise officiellement à la rationalisation des vœux des candidat.es, mais peuvent aussi conduire à « dissuader certain·es bachelier·es, notamment professionnels, de formuler certains vœux, comme le montre le travail de Marie-Paule Couto et Fanny Bugeja-Bloch (2019) ».

L’analyse des propositions et des résultats de la session 2021 de Parcoursup, dans le contexte particulier de la pandémie, permettra de préciser si le dispositif tend à résorber ces inégalités ou si, au contraire, il maintient et renforce l’exclusion des « candidat·es disposant de peu de capital scolaire, social ou économique ».

———-

* https://diplomeo.com/actualite-sondage_parcoursup_2021

** Leïla Frouillou. Parcoursup: quelles sélections à l’entrée dans le supérieur? Sélections, du système éducatif au marché du travail : XXVIèmes journées du longitudinal, Toulouse, 12-13 novembre 2020,pp.43-50, 2021, Céreq Echanges, 978-2-11-151942-8. ￿halshs-03190273

*** Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP

￿

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :