Les trois dimensions de « politique »

« La première difficulté lorsque l’on parle de politique publique réside en la clarification conceptuelle et […] la distinction entre polity, politics et policy »

Elieth P. Eyebiyi, « Patrick Hassenteufel, Sociologie politique : l’action publique », Lectures

—————-

Au mot français « politique« , la langue anglaise en propose trois, qui rendent (un peu) mieux compte de la complexité du concept et éclaire les différentes facettes de la « chose politique ».

Ainsi, étudiant les conseils de jeunes Ingrid Tucci, Isabelle Recotillet, Thierry Berthet et Sylvain Bausson, considèrent que ceux-ci « constituent un phénomène politique qui croise les trois déclinaisons traditionnelles du terme français « politique » dans le monde anglo-saxon à savoir la communauté et la citoyenneté politique (polity), la compétition et la représentation politique (politics) et (policy) soit les politiques publiques ».

Comme définir et distinguer ces trois approches ?

On pourrait dire que le terme « politics » renvoie au « jeu politique » : les relations entre les différentes sphères du pouvoir, les compétitions entre partis, « les positions sociales de ses élites, leur mode de recrutement par la reproduction mais aussi par l’élection », la « politisation des clivages sociaux »…

Le « polity » concerne le « corps social » et a à voir avec l’appartenance et l’identité. Ce qui fait dire à Jean Leca (2012) qu’il s’agit de « l’assertion symbolique d’une identité collective englobante, la réponse [tenue pour] acquise, ou « hégémonique » aux quatre questions identitaires : « d’où venons-nous ? » (généalogie), « où allons-nous ? » (téléologie), « qui sont nos partenaires ? » (commerce), « qui sont nos ennemis ? » (polémique) ».

Ainsi si « politic » répond à la question « qui ? » et « polity » à celle « pour qui et avec qui ? », « policy » s’intéresse au « quoi ? » et correspond à l’effet et aux conséquences des décisions prises et des actions menées. Il s’agit donc un terme qui pourrait être équivalent à « politiques publiques ».

Ainsi pour les conseils de jeunes, la rapport publié par l’INJEP*, interroge les trois dimensions et montre :

– la grande diversité (tant dans les fonctionnements que dans les sujets traités) de ce dispositif d’action publique au carrefour des politiques de jeunesse et des politiques d’engagement et de participation (policy) ;

– qu’il s’agit d’un outil d’éducation citoyenne surtout adapté à un entre-soi de jeunes déjà sensibilisés et constitue un tremplin pour un futur engagement politique ou syndical (politics) ;

– que leur utilité collective est davantage perçue par les élus adultes que par les jeunes eux-mêmes et que la participation est cantonnée aux premiers échelons sa réalisation (polity).

A la veille des scrutins électoraux régionaux et départementaux, la même analyse pourrait être posée. En quoi cette étape électorale, avec la campagne qui l’accompagne, est-elle un levier de mobilisation d’une communauté citoyenne ? Qui sont et que représentent les candidat.e.s ? Quels effets collectifs sont attendus des résultats des urnes ?

Nul doute que les réponses que les électeurs apportent à ces trois approches pèseront dans lourds dans les choix, y compris dans celui d’aller ou non voter. Une réflexion qui devrait peut-être amener à davantage considérer la politique sous les trois formes que suggèrent le langue anglaise : policy, polity et politics.

———–

* TUCCI I. (coord.), RECOTILLET I., BERTHET T., BAUSSON S., 2021, Conseils de jeunes et participation : étude auprès des collectivités et de jeunes engagés, avec la collaboration de Bidart C. et Foundi L., INJEP Notes & rapports/Rapport d’étude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :