La marche de notre monde questionnée dans [Quoi de 9?] de juillet

Qu’écrirait Jean de La Fontaine si, plutôt que de naître il y a 400 ans, il était un de nos contemporains ?

Aurait-il des mots et des fables pour dire la marche actuelle de notre monde que questionnent les articles de [Quoi de 9 ?] de ce mois de juillet ?

Comment en effet ne pas interroger l’action politique et les mots pour la dire, dans un contexte où la démocratie nécessite d’être ré-enchantée, prioritairement auprès des jeunes ? La participation et l’engagement sont des pistes. Pourtant après 120 ans de liberté associative, corps intermédiaires et contre-pouvoirs ne sont-ils pas en permanence remis en question ?

Que dire d’une société dans laquelle, malgré des progrès trop lents, la moitié de l’humanité continue à souffrir de violences et d’inégalités ?

Construire le monde d’après la pandémie doit s’appuyer sur l’Éducation, mais comment répondre à ces nouveaux défis avec des personnels en mal-être et qui, en nombre, envisagent de changer de métier ?

A l’image des Fables, l’art et la culture ne sont-ils pas les révélateurs des transformations du monde ?

Une invitation à mieux les percevoir pour les comprendre et pouvoir agir sur les changements indispensables à la société à venir.

Une réflexion à prolonger avec [Quoi de 9?] de ce mois de juillet d’un été encore particulier :


En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture