La baisse des résultats aux examens scolaires 2021 illustre la difficile situation d’une deuxième année d’exception

Scolairement aussi, l’année 2021 aura été particulière jusqu’à la fin et donc jusqu’aux examens pour les élèves devant les passer. Aussi les résultats rendent-ils compte à la fois des aménagements qui ont été décidé par le ministre de l’Éducation nationale et les difficultés rencontrées par les élèves.

Ainsi pour le DNB, sur les 840 500 candidats (+0,5 % par rapport à 2020) qui se sont présentés à l’examen. 739 400 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 88,0 %, en baisse de 2,4 points par rapport à 2020. Mais si la série générale, qui concerne 91 % des présents, détient un taux de réussite de 89,0 % (en baisse de 2,4 points par rapport à 2020), la série professionnelle n’affiche un taux de réussite que de 78,0 %), soit une baisse de 3,4 points par rapport à 2020.

Avec 93,8 % d’admis, les résultats de la session de juin du baccalauréat sont assez similaires. En effet, le taux de réussite global à cette session est en baisse par rapport à 2020 de 1,9 point. Et s’il atteint 97,6 % dans la voie générale (en baisse de 0,8 points par rapport à 2020), il s’établit à 94,0 % dans les séries technologiques (soit 1,7 point de moins qu’en 2020) et n’est qu’à 86,7 % pour le baccalauréat professionnel avec une baisse d e4 points par rapport à 2020.

Si les comparaisons avec l’année 2020 restent à relativiser étant donné le contexte et les conditions particulières de baccalauréat l’an dernier, les courbes de la DEPP illustrent les variations des taux de réussites, confirment une hausse importante au cours des 20 dernières année et semblent mettre en évidence une sorte de « stagnation » autour des résultats obtenues en 2014 jusqu’en 2019, puis deux années exceptionnelles dont il est difficile de tirer des conclusions, si ce n’est, pour cette année, une baisse sensible en voie professionnelle au brevet comme ua baccalauréat, pouvant révéler les difficultés rencontrées par les élèves de ces filières.

A l’inverse, en atteignant 88.7% de reçus le taux de réussite au BTS a progressé de 2.5% en 2021. Une progression que le ministère explique par « la mise en œuvre cette année, […] d’une session de rattrapage« , fortement réclamée par les candidats.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :