Le prix Maitron 2021 attribué à Benoît Collas pour « Le monde retrouvé des bouillons parisiens. La démocratisation du restaurant au siècle de la modernité (1828-1914) »

Le prix Maitron 2021 attribué à Benoît Collas pour « Le monde retrouvé des bouillons parisiens. La démocratisation du restaurant au siècle de la modernité (1828-1914) »

Cette année, le prix Maitron a été attribué à Benoît Collas pour son mémoire de master 2 intitulé « Le monde retrouvé des bouillons parisiens. La démocratisation du restaurant au siècle de la modernité (1828-1914 » sous la direction de MM. Dominique Kalifa et Vincent Robert. Il sera remis officiellement ce mercredi 1er décembre à l’issue des journées Maitron qui ont pour thème cette année : « Avoir 20 ans dans le Maitron. Jeunesses militantes et organisations juvéniles dans le mouvement ouvrier et social ».

Le lauréat 2021

38 mémoires étaient en lice pour l’obtention du prix. C’est donc le mémoire de Benoît Collas qui a l’emporté le prix. Il porte sur un sujet en lien avec l’histoire de la restauration parisienne au XIXème siècle, et plus particulièrement celle des bouillons parisiens, haut lieu de la vie parisienne entre 1828 et 1914. Ce nouveau type de restaurant, qui offre des plats basés sur la viande et le bouillon, se démocratise durant cette période et permet à un public plus populaire d’y avoir accès. Afin de comprendre leur évolution, l’auteur nous livre les résultats de sa recherche où il a étudié différents aspects historiques : l’alimentation, la consommation, l’économie, l’histoire sociale et urbaine. Ce mémoire très bien documenté et très bien mené nous permet de découvrir un monde peu connu, celui du Paris populaire où les « bouillons » sont un lieu de vie essentiel jusqu’au début du XXème siècle.

Le prix Maitron

Le prix est né en 1989 afin de promouvoir et poursuivre l’œuvre historique de Jean Maitron dans le domaine de l’histoire sociale. Composé à parité, d’un côté d’historiens et d’historiennes et d’un autre côté de syndicalistes, il a été dès ses débuts soutenu par la FEN puis par l’UNSA Éducation. La composition du jury 2021 : Antoine Prost (présidence), Denis Adam, Nicolas Anoto, Carine Aoun-Boudot, Gérard Aschieri, Luc Bentz, Noëlline Castagnez, Gisèle Dessieux, Pascale Goetschel, Elisabeth Jardon, Benoît Kermoal, Jacques Freyssinet, Patrick Fridenson,Jacques Girault, Rémi Ferrières, Isabelle Lespinet-Moret, Marie Musset, Claude Pennetier,Michel Pigenet, Guy Putfin, Jean-Louis Robert, Jean-Paul Roux et Danielle Tartakowsky, sans oublier le secrétariat de Camille Bourdiel.

Les journées Maitron et la remise du prix

Les journées Maitron ont lieu durant deux jours, le mardi 30 novembre et le mercredi 1er décembre au bâtiment des colloques du campus Condorcet. La première journée a pour thème «  Avoir 20 ans dans le Maitron » ( voir le programme complet https://maitron.fr/spip.php?article242824 ) La 2ème journée portera quant à elle sur les chantiers en cours autour du Maitron. Ensuite aura lieu la remise du prix puis un pot de l’amitié offert par l’UNSA Éducation. Venez nombreuses et nombreux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :