La fin du collège unique ?

Le prochain quinquennat sera-t-il celui de la fin du collège unique ?

Si plusieurs candidat.e.s envisagent une réforme du collège, se profile-t-il derrière cette ambition, la volonté d’en finir avec le collège unique ? C’est en tout cas la volonté de Valérie Pécresse, les préconisations de l’Institut Montaigne comme les proposition de la députée LREM Anne-Christine Lang que semble soutenir Jean-Michel Blanquer, celui-là même qui a débuté les 5 années de son ministère par la suppression de la réforme du collège voulu par celle qui l’a précédé rue de Grenelle.

Pourquoi un tel acharnement ?

Sur son blog, Jean-Paul Delahaye revient sur l’histoire du collège unique et de ses ambitions. Il montre qu’après une forte hésitation, le choix retenu a été plutôt d’opter pour un « secondaire inférieur » faisant en 1975 du collège un « petit lycée » Si cette structuration « a permis de vaincre les résistances de l’enseignement secondaire général, [elle] n’a certainement pas été le moyen le plus efficace de construire une école moyenne pour tous », ne se situant pas « dans la logique de la continuité de la scolarité obligatoire ». Pour Jean-Paul Delahaye, « d’une certaine manière, le collège unique paye encore aujourd’hui ce vice de forme initial. Et son histoire est ainsi, en grande partie, l’histoire de l’accueil et de la gestion de l’hétérogénéité des élèves dans le premier cycle de l’enseignement secondaire, jusque-là habitué à recevoir une partie seulement de la jeunesse ».

La convergence des analyses ?

Si les pistes d’évolution ou de transformation du collège peuvent diverger, certains éléments du diagnostic sont identiques. Ainsi Jean-Paul Delahaye constate que « le collège est le lieu où se concentrent d’importantes difficultés rencontrées par un nombre significatif d’élèves qui entrent dans le second degré sans maîtriser les apprentissages de base et qui perdent pied tout au long de leur scolarité. C’est aussi au collège que l’on constate les difficultés de certains enseignants, peu préparés à affronter ces problèmes et dont le désarroi doit être entendu. Ce qui conduit d’ailleurs à se demander qui est le plus en difficulté : certains élèves ou certains enseignants ? »

De même, pour Anne-Christine Lang « c’est entre la 6e et la 3e que se cristallisent et s’accroissent les fragilités, que se creusent les inégalités et l’échec scolaire, que survient le décrochage, qu’apparaissent parfois les violences et le harcèlement. C’est le moment où les enfants peuvent se perdre, où les parents s’inquiètent du climat scolaire et où se renforce le phénomène de contournement de la carte scolaire. Le passage du CM2 à la 6e est une rupture, souvent redoutée par les enfants et leurs parents eux-mêmes, qui gardent rarement un bon souvenir de cette étape de leur scolarité. »

Ainsi, mais depuis pratiquement 50 ans, le collège souffre d’une double critique opposée. D’une part celle qui conduirait à un tri des élèves considérant que certains d’entre eux n’ont pas leur place au collège. De l’autre celle de construire, enfin, un échelon scolaire adapté afin de permettre à tous les élèves de mener jusqu’au bout leur « scolarité obligatoire dans de bonnes conditions » et « préparer de façon différenciée les élèves à toutes les formations ultérieures ».

La question est donc politique tout autant que pédagogique. Elle devra relever des choix de la prochaine mandature, mais elle devrait être alimentée par des réflexions et des débats qui semblent assez absents de la campagne électorale actuelle.

Sur le blog de Jean-Paul Delahaye : https://blogs.mediapart.fr/delahaye-jp/blog/210222/contribution-la-reflexion-sur-le-college-unique

L’interview de Anne-Christine Lang dans lemonde.fr : Anne-Christine Lang : « La réforme du collège est un enjeu de société majeur » (lemonde.fr)

2 commentaires sur “La fin du collège unique ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :