Hôpital et École : des personnels en quête de sens et de reconnaissance

L’Hôpital est en crise.

L’École est en crise.

Pourquoi lier les deux ?

Parce que les deux institutions de par leur Histoire, leur place dans la société française par leur participation à la promesse républicaine, par l’engagement et les démarches de leurs personnels respectifs, ont de grandes proximités qui se retrouvent dans la crise qui les effecte. Il faut certes mettre des guillemets à crise, car il s’agit davantage d’une profonde mutation que d’un épisode passager dont il suffit de revenir à une situation antérieure pour qu’il soit effacé.

Les difficultés rencontrées par l’Hôpital et l’École ont des causes multiples. Un manque de moyens, pour les bâtiments, le matériel, mais surtout rendre attractifs les métiers par de meilleurs salaires permettant de nombreux recrutements. Une recherche de rentabilité qui s’est traduite à l’Hôpital par la mise en place de la T2A (tarification à l’activité) et se retrouve dans les exigences pour l’École d’insérer professionnellement ses élèves. Des missions qui évoluent également et deviennent paradoxales voire contradictoires : on attend que l’Hôpital soigne et prenne soin, de l’École qu’elle instruise et éduque.

Le choix n’étant pas tranché par les décideurs politiques, la pression repose sur les personnels de soin et d’éducation qui travaillent pour et avec des publics : les patients, les élèves et de plus en plus avec leurs familles. Or les personnels, malgré leur engagement, ne se sentent ni reconnus, ni valorisés, pas plus par leurs hiérarchies que par la société.

Comment sortir de cette situation ?

En faisant des professionnels de santé et d’éducation les acteurs du changement. Alors qu’une multiplication des réformes s’accumulent sur l’Hôpital et l’École, la participation des professionnels comme experts pouvant mettre leur professionnalité au service de l’évolution de leur institution n’est que trop rarement sollicitée. Une formation initiale et continue adaptée et perenne doit accompagner leur plus grande implication dans les transformations indispensables de notre système de soins et d’éducation.

Ces éléments sont à retrouver développés dans une recherche conduite par le Centre Henri Aigueperse- UNSA Éducation et menée avec le soutien de la CASDEN – Banque populaire.

Une synthèse de la recherche est consultable ici :

La recherche peut être téléchargée ici :

Ainsi qu’une vidéo de présentation :  https://vimeo.com/790829887/b3669059de

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :