Avec ce premier numéro de la nouvelle année 2024, [Quoi de 9 ?] fait le vœux d’une année de Paix et de Liberté. Démocratie et de paix sont également les vœux que formule l’Internationale de l’Éducation pour le monde.
Mais au-delà des souhaits et des espérances, il faut également regarder les enjeux à venir.
Les inégalités d’abord. Elles sont toujours criantes. Cette fois, c’est pour les départs en petites vacances qu’elles vont la différence. Inégalités aussi dans le monde du travail avec les éloigné.es du dialogue social. Inégalités entre les femmes et les hommes comme le rappelle l’histoire des enseignements scolaires.
Les discriminations ensuite. Comme celles qui, dans l’histoire, ont ségrégué, par exemple dans les bidonvilles d’Argenteuil au temps de la décolonisation et qu’étudie le mémoire primé par le prix Maitron.
Culturellement comme scolairement, le livre s’invite dans l’actualité, mais de façon bien différente. D’un côté des nuits pour favoriser la liberté de toutes les formes de lecture ; de l’autre l’imposition de manuels scolaires réalisés sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale.
Paix, liberté, démocratie : aucun doute nous avons bien besoin que ces vœux se réalisent dès 2024.
Vœux et enjeux sont à retrouver dans [Quoi de 9 ?] de ce mois de janvier :
En savoir plus sur Centre de Recherche de Formation et d'Histoire sociale - Centre Henri Aigueperse - Unsa Education
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire