Publié dans Histoire sociale

L’Histoire et les séries télévisées

Sollicité par les Cahiers de l’Atelier dont le n° 562, paru il y a quelques jours, le 16 janvier, est consacré à « Enseigner et transmettre l’histoire », Benoit Kermoal a rédiger un article intitulé « Les séries sont-elles utiles pour transmettre l’histoire ? »

En voici un extrait :

Dans quelle mesure les séries, qui connaissent une audience croissante depuis plusieurs années, peuvent-elles fournir une porte d’entrée dans la découverte d’une époque, ou d’un événement ? Sans être dupe des limites de la fiction, Benoît Kermoal souligne néanmoins quelques vertus pédagogiques de ces séries.

La série Watchmen, tirée de l’œuvre culte de David Gibbons et d’Alan Moore1, vient d’être diffusée aux États-Unis et dans le reste du monde. Mettant en scène des super-héros dans une époque imaginaire, elle s’ouvre pourtant sur un fait historique réel : le massacre de Tulsa (Oklahoma) qui causa plusieurs centaines de morts parmi la communauté afro-américaine en 1921. L’ensemble de la série se déroulant dans une époque alternative à la nôtre, on ne comprend pas tout de suite que ce fait a réellement existé et qu’il ne sort pas de l’imagination des scénaristes de cette fiction. Ce prologue pose une partie des enjeux de l’intérêt des séries pour les historien-ne-s et pour les professeur-e-s d’histoire-géographie : peut-on les utiliser comme un moyen d’information et de transmission sur des sujets historiques ? Ces œuvres de fiction ne risquent-elles pas d’entraîner des confusions entre des faits imaginés et des faits historiques ? Quelle est plus globalement la vision du passé de ces séries de plus en plus plébiscitées par les jeunes et les moins jeunes ? Pour répondre à ces questions, il faut avant tout prendre au sérieux cet élément omniprésent dans la culture populaire d’aujourd’hui.

[…]

Cahiers_de_l_Ate_5e17365252e81
Retrouvez l’ensemble de l’article de Benoit Kermoal dans le n°562 des Cahiers de l’Atelier « Enseigner et transmettre l’histoire », http://www.editionsatelier.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=bookshop-flypage.tpl&product_id=794&category_id=50&manufacturer_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=1

 

 

 

1 Alan Moore, David Gibbons, Watchmen, DC Comics, 2009.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s