Publié dans Aujourd'hui, Non classé

« Ouvrir la voie » : Hommage à Samy Driss, ami et camarade engagé

« Ouvrez la voie » affirme, dans le métro parisien, les affiches pour la ville de Chamonix.

Ouvrir la voie, une devise qu’aurait pu adopter notre ami et camarade Samy, lui qui aimait tant Chamonix et le Mont Blanc où il a encore pu y passer en famille, malgré la maladie, les fêtes de fin d’année.

Ouvrir la voie, c’est ce qui avait conduit Samy à participer à la « Marche pour l’égalité et contre le racisme » (dite « marche des beurs », lui dont la famille est originaire de Tunisie), à militer à « France plus », puis à s’engager en politique pour développer la présence des jeunes et de la diversité au sein des équipes. C’est ainsi qu’auprès Jean-Pierre Sueur, Samy fera partie de l’équipe municipale à la mairie d’Orléans de 1989 à 1995.

Mais c’est dans le syndicalisme que Samy s’est essentiellement engagé.

Secrétaire académique du SE-UNSA de l’académie d’Orléans-Tours, puis secrétaire régional de l’UNSA Éducation, il devient secrétaire national de la fédération de 2002 à 2012 en charge des questions liées aux personnels.

En 2012, Laurent Escure, nouveau secrétaire général de l’UNSA Éducation, fait de lui le premier chargé de mission national de la fédération et lui confie les dossiers des Greta et la coordination du secteur jeunesse et sports.

Luttant déjà contre la maladie, il avait décidé de prendre sa retraite à cette dernière rentrée.

Disponible, convivial, toujours prêt à l’échange, Samy avait une analyse politique fine, une sensibilité à fleur de peau contre toutes les injustices et un engagement fort pour toutes les actions contre les discriminations et le racisme

Professeur certifié en technologie, Samy était aussi précurseur dans l’utilisation des outils informatiques puis numériques, au service de l’action syndicale.

Avec le décès de Samy, nous pleurons la perte d’un ami et un camarade engagé. Tout notre soutien à sa famille et à ses proches.

Un commentaire sur « « Ouvrir la voie » : Hommage à Samy Driss, ami et camarade engagé »

  1. Un militant engagé et chaleureux. J’ai apprécié tous les moments où je l’ai côtoyé lors des combats syndicaux que nous avons mener ensemble. Un homme généreux. Courage à sa famille et ses proches.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s