[Quoi de 9 ?] : entre causes et conséquences

Il arrive que les causes changent changent, mais que les conséquences se prolongent. Pour les jeunes cela risque d’être le cas : la crise se prolongera pour beaucoup d’entre eux au-delà de la situation sanitaire actuelle. Ce phénomène se nomme « hystérèse ».

Il invite à prendre en compte ce qui se passe aujourd’hui (comment accompagner cette période de lutte contre la maladie et maintenir l’enseignement), mais aussi à construire les conditions d’avenir d’une Éducation équitable et efficace, comme le propose conjointement l’IE et OCDE.

Une éducation souvent mal comprise, conséquences d’une mauvaise interprétation et utilisation de son histoire. Aussi Claude Lelièvre propose les clefs historiques pour comprendre l’École d’aujourd’hui et déconstruit de nombreux clichés.

La formation permet également d’analyser les fonctionnements du systèmes scolaire pour faire évoluer les pratiques. C’est le but du master M@dos. La période d’inscription pour le 13e promotion est ouverte.

Il existe aussi des permanences. Celle de la nécessité d’apprendre par exemple. Pourquoi ? Parce qu’elle s’inscrit dans des causes anthropologiques selon la théorie développée par Bernard Charlot : l’être humain a besoin de s’approprier des savoirs et devenir acteur du monde.

Blues 501 : un spectacle de reconstruction pour porter la parole des des ouvrier.e.s à la suite de la fermeture d’une usine et grâce à un atelier d’écriture. Il y a 20 ans déjà. Mais puisque les mêmes causes conduisent aux mêmes conséquences, la pièce remonte sur la scène pour dire l’espoir.

Quant à l’étude des données du dispositif d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup, elles révèlent à la fois des amélioration mais aussi la permanence de grandes inégalités sociales, économiques et culturelles entre les élèves de Terminale. Le dispositif a changé, mais les inégalités demeurent. Phénomène d’hystérèse encore ? À moins que les causes soient ailleurs.

Toutes ces information et d’autres sont à retrouver dans [Quoi de 9 ?] de ce mois de mai 2021 :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :