C’est l’été tout de même dans [Quoi de 9 ?] d’août

Le souvenir de l’abolition des privilèges dans la nuit du 4 août 1789 nous rappelle que de nombreuses inégalités existent encore et particulièrement dans notre système éducatif ;

Les chiffres des examens scolaires montrent, une fois encore, que ce sont les plus fragiles qui ont davantage subis les effets de la pandémie.

Inégalités aussi entre territoires comme l’illustre la « Géographie de l’Éducation » réalisée par la DEPP et qui met en évidence la fragilité des villes moyennes.

Fragilité de notre environnement également alors que nous avons atteint le « jour du dépassement », consommant dorénavant et durant plus de 4 mois davantage de ressources que la terre ne peut en produire.

Mais c’est l’été tout de même dans [Quoi de 9?] :

– en rappelant l’importante de l’acquisition et du développement des compétences transversales même si elles ne sont pas toujours faciles à identifier et à évaluer ;

– en mettant en lumière le recours à l’art pour permettre aux enfants, même les plus fragiles, de se réaliser et de construire leur avenir ;

– en s’associant à la célébration du centenaire de la ligue internationale de l’Éducation nouvelle et en valorisant les innovations pédagogiques toujours indispensables.

Un été qui ne doit pas faire oublier la rentrée, qui approche déjà tout doucement, et qui nécessitera vigilance et gestes de protection : la pandémie n’est hélas encore pas finie.

Bel été tout de même et bonne lecture de ce [Quoi de 9 ?] d’août :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :