Deux ans après le lycée professionnel

Les lycéen.ne.s professionnel.le.s, de niveau CAP à BTS, qui sont sorti.e.s d’études en 2019 étaient à 56 % en emploi salarié en juillet 2021, 47 % bénéficient d’un CDI, 35 % d’un CDD, 12 % sont en intérim et 7 % en contrats de professionnalisation. Des chiffres en nette amélioration par rapport à ceux de l’année précédente – marquée par la pandémie et ses conséquences en terme de confinement – selon l’étude publiée par la DEPP en juillet dernier, mais qui ne doivent pas masquer de grandes disparités.

Bénéficiant d’un rattrapage sur le marché du travail entre janvier 2021 et juillet 2021, les sortant.e.s de l’enseignement professionnel ont eut une insertion dans l’emploi qui «a plus progressé entre 6 mois et 24 mois (+15 points) que celle de la génération précédente (+9 points) ». Cela signifie tout de même qu’elle demeure très progressive, seul.e.s 42 % étaient en emploi 6 mois après leur sortie du lycée professionnel. De plus, il faut établir une distinction entre les diplômé.e.s et celles et ceux qui ne le sont pas. Ainsi, « deux ans après leur sortie du système éducatif en 2019, 59 % des lycéen.ne.s ayant obtenu leur diplôme professionnel sont en emploi salarié contre 47 % de celles et ceux ne l’ayant pas obtenu ». Un écart de 12 points en faveur des diplômé.e.s en augmentation par rapport aux 10 points d’écart mesurés 6 mois après la sortie. Pour autant, les variations sont notables, à la fois en fonction du diplôme obtenu, du sexe des diplômé.e.s et du domaine professionnel. L’étude indique ainsi que « deux ans après la sortie d’études en 2019, le taux d’emploi des filles, tous niveaux confondus, reste légèrement inférieur à celui des garçons (55 % contre 57 %). L’insertion professionnelle 24 mois après la sortie d’études en 2019 est moins importante pour les filles inscrites en CAP et en baccalauréat professionnel que pour les garçons préparant ces diplômes (respectivement 36 % contre 44 % pour le CAP et 51 % contre 54 % pour le baccalauréat professionnel). En revanche, pour les lycéens sortant d’un BTS, le taux d’emploi est le même pour les filles et pour les garçons (67 %). Les filles étant davantage présentes au niveau BTS, l’écart global d’insertion entre filles et garçons est, au final, assez faible. Enfin, le taux d’emploi des lycéens ayant préparé un diplôme du domaine de la production est de 56 % et est équivalent à celui des inscrits dans une formation du domaine des services, 24 mois après la sortie d’études en 2019 » ; des conclusions similaires à ceux obtenus pour la génération précédente, sortie d’études en 2018.

Les parcours ne sont pas linéaires et pour beaucoup de jeunes, durant les deux années qui suivent la sortie du lycée alternent les périodes d’emploi et celles de chômage. Un.e lycéen.ne professionnel.le sur dix a également repris ses études l’année scolaire suivante la fin de sa formation en 2019.

Le tableau ci-dessus illustre bien la situation de l’emploi des lycéen.ne.s professionnel.le.s dans les deux ans qui suivent leur sortie du lycée et mettent en évidence les besoins d’accompagnement qui demeurent indispensables pour permettre leur insertion professionnelle de manière plus rapide et plus durable.

Pour en savoir davantage :

NOTE D’INFORMATION DEPP, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, n° 22.20 – Juin 2022. L’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019, par Robin Antoine (DEPP) et Alexandre Fauchon (DARES) L’insertion professionnelle des lycéens professionnels de niveau CAP à BTS deux ans après leur sortie d’études en 2019 – 56 % sont en emploi salarié dans le secteur privé en juillet 2021 | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :